Je deviens consultant.e en bilan de compétences

  • BCconsult-001
  • 21 heures ( 3 journées )
  • 900€ HT / jour / stagiaire ( INTRA )

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Conduire un processus de bilan de compétences et de bilan de carrière
  • Maîtriser les outils de la transition professionnelle
  • Aider ses accompagnés à déceler leurs potentialités, goûts, motivations et points d’appui
  • Aider ses accompagnés à définir et valider leur projet, et construire un plan d’action adapté
  • Adopter la posture adéquate de l’accompagnant en transition professionnelle

Prérequis à la formation

Envisager ou être dans une démarche d’accompagnement des personnes.

Public concerné

Toute personne souhaitant devenir accompagnant.e/consultant.e en bilan de compétences/bilan de carrière. Toute personne étant déjà accompagnant.e/consultant/e et souhaitant enrichir sa pratique de nouveaux outils et d’une méthode ludique et efficace. Toute personne étant coach ou suivant une formation de coaching et souhaitant aller plus loin dans la pratique de l’accompagnement professionnel.

Programme de la formation

  • Introduction

Différence entre bilan de carrière et bilan de compétences Posture de l’accompagnant- l’accueil Les différentes étapes du bilan, la phase d’accueil

  • Partie 1. Exploration du passé de l’accompagné

Etude du passé de l’accompagné  et travail d’extraction des données avec mise en situation

  • Partie 2. Le présent par thématiques

Les intérêts professionnels, l’environnement de travail, les besoins et le rapport au travail

Travail sur les valeurs, distinction connaissances, compétences, qualités et talents

  • Partie 3. Projection dans le futur
  • Partie 4. Stratégie

Détermination des métiers et secteurs retenus L’enquête-métier

Etude des freins, des peurs et des croyances limitantes (mise en situation)

Détermination des compétences manquantes

Stratégie  et construction du plan d’action

  • Comment rédiger une synthèse

Méthode et modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis théoriques et pratiques
    Evaluation des connaissances en début et fin de formation sur la base d’un questionnaire
    Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire qui a participé à l’ensemble de la formation.
    Mesure de satisfaction des bénéficiaires
  • Evaluation en fin de formation de la satisfaction du/des participants sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports d’apprentissage utilisés.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques / exercices d’application et partage d’expériences.
  • Séquences individuelles en fonction des éventuels besoins et problématiques

Moyens pédagogiques

Contenus formation sur powerpoint
Support stagiaire
Mise en situation

Compétences du formateur

Notre intervenante est spécialisée en pédagogie, justifie d'une expérience significative dans l'opérationnel de l'accompagnement dans le cadre des bilans de compétences, scolaires et carrières.

Planning

  • A fixer avec le formateur. Délai d’accès sous 15 jours calendaires.
  • Jusqu’à 2 stagiaires. Formation uniquement proposée pour un groupe de salariés d’une même entreprise. A la date et lieu de votre choix. Possibilité de distanciel.
  • N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons avec vous la meilleur formule de formation adaptée à votre situation

Formation animée par

Jessica Morisset
Formatrice, gestionnaire RH, accompagnatrice bilan de compétences

>> retour aux formations