Je deviens consultant.e en bilan de compétences
- BCconsult-001
- 21 heures ( 3 journées )
- 900€ HT / jour / stagiaire ( INTRA )
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Conduire un processus de bilan de compétences et de bilan de carrière
- Maîtriser les outils de la transition professionnelle
- Aider ses accompagnés à déceler leurs potentialités, goûts, motivations et points d’appui
- Aider ses accompagnés à définir et valider leur projet, et construire un plan d’action adapté
- Adopter la posture adéquate de l’accompagnant en transition professionnelle
Prérequis à la formation
Public concerné
Programme de la formation
- Introduction
Différence entre bilan de carrière et bilan de compétences Posture de l’accompagnant- l’accueil Les différentes étapes du bilan, la phase d’accueil
- Partie 1. Exploration du passé de l’accompagné
Etude du passé de l’accompagné et travail d’extraction des données avec mise en situation
- Partie 2. Le présent par thématiques
Les intérêts professionnels, l’environnement de travail, les besoins et le rapport au travail
Travail sur les valeurs, distinction connaissances, compétences, qualités et talents
- Partie 3. Projection dans le futur
- Partie 4. Stratégie
Détermination des métiers et secteurs retenus L’enquête-métier
Etude des freins, des peurs et des croyances limitantes (mise en situation)
Détermination des compétences manquantes
Stratégie et construction du plan d’action
- Comment rédiger une synthèse
Méthode et modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis théoriques et pratiques
Evaluation des connaissances en début et fin de formation sur la base d’un questionnaire
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire qui a participé à l’ensemble de la formation.
Mesure de satisfaction des bénéficiaires - Evaluation en fin de formation de la satisfaction du/des participants sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports d’apprentissage utilisés.
Méthodes pédagogiques
- Alternance exposés théoriques / exercices d’application et partage d’expériences.
- Séquences individuelles en fonction des éventuels besoins et problématiques
Moyens pédagogiques
Contenus formation sur powerpoint
Support stagiaire
Mise en situation
Compétences du formateur
Planning
- A fixer avec le formateur. Délai d’accès sous 15 jours calendaires.
- Jusqu’à 2 stagiaires. Formation uniquement proposée pour un groupe de salariés d’une même entreprise. A la date et lieu de votre choix. Possibilité de distanciel.
- N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons avec vous la meilleur formule de formation adaptée à votre situation
Formation animée par

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