Gestion du stress et des émotions

Une situation stressante, un environnement contraignant, des difficultés à communiquer entrainant des conflits? Et si nous vous donnions les clefs pour désamorcer ces situations? Testez l'approche Neurocognitive et Comportementale
  • DEVP-Stress-001
  • 14 heures ( 2 journées )
  • 1300 € HT / jour – INTRA

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux se connaitre à travers les différentes caractéristiques de sa personnalité
  • Mieux anticiper et gérer ses peurs, son stress et les situations d’inconfort
  • Devenir adaptatif et améliorer son comportement dans la communication
  • Mieux interagir avec les autres en toute assertivité

Prérequis à la formation

Aucun

Public concerné

Toute personne qui entreprend une démarche de développement personnel et désire mieux gérer les situations difficiles au quotidien, dans les domaines personnels comme professionnels.

Programme de la formation

PROGRAMME J1 :

Introduction à l’approche Neurocognitive et Comportementale (ANC®)

  • Descriptif global des 4 gouvernances de l’ANC.
  • Calme et déclencheur de stress
  • La notion de coefficient de stressabilité
  • Du stress répétitif au mode adaptatif

La Gouvernance Instinctive

  • Comment notre personnalité réagit face au danger ?
  • Fuite, lutte, inhibition
  • Impact en fonction du degré de stress
  • Dépense d’énergie face au stress

La Gouvernance Grégaire

  • Quel est ma place dans la société ?
  • Dominance et ou soumission
  • Marginalité-et ou intégration
  • Confiance en soi et aux autres
  • Réaction en fonction de mon positionnement social

PROGRAMME J2 :

La Gouvernance Emotionnelle

  • Les différents types de motivation
  • Comportement en fonction du respect ou non respect des motivations
  • Système de valeurs et antivaleurs
  • Stress engendré en fonction du respect ou non respect de mes valeurs.
  • Les facteurs déclenchants du surinvestissment émotionnel
  • Gestion du stress en fonction du surinvestissment émotionnel

La gouvernance adaptative

  • Chemin du stress « ligne cérébrale »
  • Identifier sa ligne cérébrale récurrente
  • Comment désamorcer une situation de stress récurrente
  • Quelle attitude adopter face aux personnes en situation de stress
  • Exercices et ateliers face au stress

Méthode et modalités d’évaluation

Evaluation des acquis théoriques et pratiques

  • Évaluation des connaissances en début et fin de formation sur la base d’un questionnaire.
  • Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire qui a participé à l’ensemble de la formation.

Mesure de satisfaction des bénéficiaires

  • Evaluation en fin de formation de la satisfaction du/des participants sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports d’apprentissage utilisés.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques / exercices d’application et partage d’expériences.
  • Séquences individuelles et de groupes.

 

Moyens pédagogiques

  • Contenus clés par vidéo projection.
  • Support stagiaire synthétisant la formation.
  • Jeux de réflexion et ateliers.

Compétences du formateur

Notre intervenant est spécialisé en pédagogie pour adultes, justifie d'une expérience significative dans l’opérationnel du domaine de la formation et des approches comportementales.

Planning

  • A fixer avec le formateur. Délai d’accès sous 15 jours calendaires.
  • Mini 3 stagiaires – Max. 8 stagiaires. Possibilité de distanciel.
  • N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation.Ce programme de formation peut être adapté en fonction de vos objectifs, de vos contraintes et notamment pour les personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter.

Formation animée par

Nicolas
Consultant-formateur développement personnel et management Conférencier