Le bilan de carrière
Proposer ce bilan de carrière permet à vos collaborateurs de faire un point sur leur parcours professionnel et les aspirations futures. Idéal après avoir réalisé un entretien professionnel au préalable.
- RHBC-001
- 24 heures dont 6 heures de travail personnel. Sessions de 3 heures chacune
- 1990 € HT / stagiaire (INTRA)
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’élaborer un projet personnel et professionnel réaliste et réalisable.
- Constituer un portefeuille de compétences
- Constituer un CV, lettre de motivation et simulation d’entretien d’embauche.
Prérequis à la formation
Aucun
Public concerné
Salariés
Programme de la formation
Phase préliminaire
- Entretien exploratoire
- Présentation des outils et méthodes utilisés
- Détermination des motivations et des attentes du bénéficiaire Phase d’investigation
- Analyse du parcours professionnel, les aspirations, les motivations. Déceler les compétences, dresser l’inventaire
- Repérage des points clés
- Exploration du bénéficiaire au travers des tests :
- Les motivations
- Le comportement dans les relations interpersonnelles
- La personnalité
- Les intérêts professionnels
- Identification des pistes métiers adaptés au profil établi adaptées aux compétences, motivations et personnalité du bénéficiaire
Phase d’exploration et de conclusion
- Identification des pistes de développement du projet professionnel
- Enquêtes métiers / enquêtes terrain
- Recherche de formation en adéquation avec le profil du stagiaire
- Élaboration d’une stratégie de réalisation
- Présentation des conclusions détaillées du bilan avec les observations du bénéficiaire Remise de la synthèse écrite.
Suivi
- Entretien dans les six mois suivant la réalisation du bilan
Méthode et modalités d’évaluation
Evaluation des acquis théoriques et pratiques
- Remise d’un document de synthèse de bilan de compétences en fin de formation
- Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire qui a participé à l’ensemble de la formation.
Mesure de satisfaction des bénéficiaires
- Evaluation en fin de formation de la satisfaction du/des participants sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports d’apprentissage utilisés.
Méthodes pédagogiques
- Entretiens individuels – document de synthèse remis à la fin du bilan
Moyens pédagogiques
- Supports de travail du cabinet
- Confrontation Tests écrits – Test dynamique
- Outil internet, Encyclo-métiers
Compétences du formateur
Nos intervenants sont spécialisés en pédagogie, justifient d'une expérience significative dans l’opérationnel du d omaine des Ressources Humaines en entreprise sur le domaine de la gestion des emplois et des compétences, réorientation professionnelle et développement personnel.
Planning
- Planning à fixer avec le formateur. Le délai d’accès aux prestations est de 15 jours à un mois après l’entretien de prise de contact et de définition des objectifs
- Amplitude de 1 à 4 mois.
- Formation individuelle. A la date et lieu de votre choix. Possibilité de distanciel.
- N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation. Ce programme de formation peut être adapté en fonction de vos objectifs, de vos contraintes et notamment pour les personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter.
Formation animée par
Jessica Morisset
Formatrice, gestionnaire RH, accompagnatrice bilan de compétences
Nicolas
Consultant-formateur développement personnel et management Conférencier
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